CB-HYDRONET

Réseau du Bassin du Congo pour le Renforcement des Capacités en Ressources en Eau

Réseau de collaboration entre d'individus et institutions pour la recherche appliquée et le renforcement des capacités en science, gestion et utilisation des eaux du Bassin du Congo.

Présentation

La gestion des ressources en eau dans le Bassin du fleuve Congo est confrontée au manque d'informations appropriées, au manque de ressources techniques, et l'ampleur de leur corollaire. La gestion durable des ressources en eau dans le Bassin du Congo est une question cruciale, mais les ressources disponibles sont toujours insuffisantes pour formuler des stratégies adéquates de gestion. Les demandes futures en ressources en eau sont énormes. Non seulement les neuf pays riverains en attendent une grande part, mais aussi d'autres régions africaines frappées par la sécheresse, en l’occurrence la région du lac Tchad. Malgré sa position cruciale dans le monde, le Bassin du Congo n'a pas encore reçu l'attention nécessaire au développement des capacités de gestion. Il manque un cadre de concertation pour des solutions pratiques et innovantes aux problèmes liés à l'eau dans le bassin. Au cœur de ces questions complexes, il est nécessaire d'établir un cadre pour le renforcement des capacités et la sensibilisation afin de soutenir la prise de décision en matière de GIRE dans le Bassin du Congo. C'est dans ce contexte que le Réseau de renforcement des capacités du Bassin du Congo (CB-HYDRONET) a été créé en avril 2013 (à Kinshasa, RDC) dans le but de soutenir la planification, la gestion et le développement durables des ressources en eau dans le Bassin du Congo et les pays riverains par des activités de renforcement des capacités.

Depuis sa création en 2013, CB-HYDRONET a déployé beaucoup d'efforts dans l'accomplissement de la vision de la planification, la gestion et le développement durable des ressources en eau dans le Bassin du Congo et les pays riverains grâce à :

  • Le renforcement du réseau et de la collaboration dans le but d'établir une plateforme de gestion de connaissances et de développement des capacités dans la région du Bassin du Congo et de développer des stratégies pour des activités de collaboration et des opportunités de financement. À cet égard, nous avons réussi à mettre en place un certain nombre de points focaux représentatifs dans différents pays riverains du Bassin du Congo.

  • La mise en œuvre de plusieurs activités de renforcement des capacités et de formation dans le but d'accroître les capacités des parties prenantes en ce qui concerne l'amélioration des pratiques de gestion des ressources en eau dans le Bassin du Congo.

  • Le partage et la diffusion des connaissances dans le but d'intégrer un cadre de partage de l'information, de développer le matériel de formation pour la gestion des connaissances et de soutenir la mise en œuvre de plusieurs initiatives de recherche et d'investissement en cours et futures dans le bassin.

Dernières activités réalisées dans le cadre de CB-Hydronet

Pour accéder à toutes les activités précédentes de CB-Hydronet, Cliquez-ici