Programme de formation de troisième cycle du niveau Master/DES-DEA
La formation de troisième cycle du niveau de Master ou équivalent de DES/DEA porte sur une période de deux années académiques. Le programme offre ainsi cinq spécialisations qui se focalisent sur les potentiels services des ressources en eau disponibles dans la région de l ’Afrique centrale et du Bassin du Congo, dont :
- Eau et Biodiversité
- Eau et Energie
- Eau et Navigation
- Eau Potable et Assainissement
- Eau Irrigation et Sécurité Alimentaire.
Diplômes décernés
Master ou équivalent MSc/DEA
Profiles recherchés
Nous cherchons des jeunes scientifiques, talentueux et aptes à l’innovation technologique dans le secteur de l’Eau.
Préalables
Les candidats doivent être titulaires d’au moins un diplôme de licence, ingénieur ou équivalent dans le domaine de Génie agricole ou sciences agronomiques, Génie civil, Géographie, Sciences de la terre, Sciences environnementales, Hydrologie, Biologie, Chimie, Economie, ou un domaine étroitement lié. La langue d’enseignement est le français, toutefois, certains enseignements pourraient être dispensés en anglais sur la base du programme de mobilité dans lequel les enseignants d’autres institutions partenaires pourraient vernir dispenser des cours localement. Les conditions générales d’accès et d’admission pour les apprenants au troisième cycle telles que fixées par la loi doivent être respectées. Le personnel enseignant est constitué des professeurs au niveau national et international.
Le programme de Master (MSc/DEA) en Ressources en Eau s’étend sur deux années académiques, dont douze mois de cours et six mois de recherche, plus une période de deux mois pour le développement d’un projet intégré, stage ou cas d’études, le tout satisfaisant 120 crédits.
Durée du Programme
Le programme de Master (MSc/DEA) en ressources en eau s’étend sur deux années académiques, dont douze mois de cours et six mois de recherche plus une période de deux mois pour le stage ou développement d’un projet intégré ou cas d’études, le tout reparti en Quatre Semestres et satisfaisant 120 crédits.
Le programme offre une combinaison d’aspects d’ingénierie et gestion des ressources en eau, tenant ainsi compte des défis de gestion des ressources en eau initialement évoqués.
Dossiers de candidature
Les candidats désireux de prendre l’inscription sont invités à soumettre leurs dossiers au plus tard le 10 mai 2023. Le dossier devra contenir les éléments ci-après :
- Une lettre de demande d’inscription adressée au Directeur de l’Ecole Régionale de l’Eau et Coordonnateur du Programme de Mobilité académique intra-africain en Ressources en Eau ;
- Un Curriculum Vitae ;
- Une copie certifiée de diplôme d’Etat ;
- Les copies certifiées des relevés académiques et les diplômes de Licence, Ingénieur ou équivalents ;
- Une lettre de motivation ;
- Deux lettres de recommandation ;
- Une preuve de prise en charge financière.
Les dossiers peuvent être soumis physiquement au Secrétariat de l’Ecole Régionale de l’Eau/Université de Kinshasa [CRREBAC/Bâtiment FOGRN], ou par email à ere@crrebac.org avec la mention «Inscription Master en Ressources en Eau/ERE/Unikin». Les candidats nationaux ou tout autres Pays devant prendre l’inscription devront se rassurer d’une source de financement pour couvrir les frais d’études comprenant :
- La participation aux cours théoriques et pratiques
- Les travaux de laboratoire et de terrain
- Les visites guidées
- Les stages professionnels
- La recherche et la rédaction du mémoire