Formation régionale des formateurs sur la prévision des inondations

12 décembre 2015 par
Formation régionale des formateurs sur la prévision des inondations
Christian SONDI
| Aucun commentaire pour l'instant


Le secrétariat CB–HYDRONET en collaboration avec le Cap-Net PNUD et l’Université de Kinshasa ont organisé une formation régionale des formateurs sur les systèmes de prévision d’inondation et de gestion des catastrophes dans le contexte du changement climatique. Cette formation a obtenu la participation de plus de 37 participants avec un équilibre entre les sexes.

  • Établir un cadre pour l’échange d’informations et de connaissances sur la gestion des catastrophes liées aux inondations dans le contexte du changement climatique ;

  • Augmenter la capacité des participants à avoir une appréciation appropriée de l’efficacité des systèmes de prévision et de gestion des inondations ;

  • Avoir une bonne compréhension de la nécessité d’assurer la sécurité publique et la protection de l’environnement contre les impacts récurrents des inondations dans le contexte du changement climatique.

Une approche participative et interactive combinée à des présentations plénières axées sur des discussions de groupe et des études de cas a permis d’atteindre les objectifs susmentionnés.


Illustration d’une approche participative dans la salle de formation


Moment d’échange entre formateur et participants

L’objectif global de l’atelier était de développer les capacités des participants à mieux comprendre les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la capacité à utiliser l’approche GIRE comme outil de prise des mesures d’adaptation à ces impacts.

Les résultats de cet atelier ont été analysé a partir d’une appréciation de niveaux d’amélioration de la compréhension du phénomène de changement climatique, de ses impacts sur les ressources en eau et des mesures d’adaptation basées sur les principes de la GIRE qui ont été évalués avant et après l’atelier et ont été classifiés en trois catégories : Pauvres, passables, bons et excellents. Le tableau en dessous met en évidence l’amélioration globale des participants.

Partager
 

Congo Basin Catchment Information System

CB-CIS

Outil de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo

Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.