Fiche de transcription N°17
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SON IMPLICATION SUR LES CONDITIONS DE VIE DES PEUPLES AUTOCHTONES PYGMÉES

Transcription par : JULES BEYA

Ajoutez une description de menu.

Projet concerné : CEMiC

  • Axe de recherche d'attache du réalisateur

  • Période
    20 juillet - 20 Septembre 2019

Date de réalisation : 08/10/2021

  • Timing : 2 mois

1. La carte d’identité de l’enregistrement

Titre du fichier

  • Longueur du fichier en minutes : 1h:40'

  • Réalisateurs(trices) : NABINTU FRANCINEi

  • Personne(s) ressource et fonction :


  • Type de fichier Audio

  • Langue(s) utilisée(s) Swahili

  • Lieu de l'enregistrement Epulu

2. Contenu de l'enregistrement

Thème : Vie sociale

Q /Depuis combien de temps êtes-vous campés en ce lieu ?

R/ Nous sommes ici depuis 10 ans parce que notre chef est installé en son pouvoir depuis 10 ans

Q/ Nombre de la population

R/ Il y a ici 63 Mbuté inventoriés dans le campement

Q/ Quelles activités de base faites-vous pour votre survie ?

Q/ La présence de classe pour la scolarisation des enfants ?

R/ Non, les enfants ne sont pas scolarisés car l’école exige beaucoup d’argent, se sont seulement les femmes qui sont scolarisés par VCS et elles s’adaptent facilement

R/ - Notre activité principale est la chasse, la récolte du miel, les travaux de journalier dans des champs des bantous et des activités qui peuvent nous donner la possibilité d’avoir les moyens de survie.

- Nous faisons aussi un peu de champs, comme actuellement nous sommes en période d’arrêt de chasse, nous faisons le champ.

Q/ Combien parmi –vous ont des champs ? est-ce que vous recevez des semences améliorées ?

R/ Nous sommes près de 10 qui avons des champs, nous avons des difficultés d’avoir des terres car les bantous ne veulent pas nous permettre de cultiver, nous avions depuis plus de 2 ans reçu une seule fois des semences de maïs, haricot, et arachides ; les éleveurs avaient reçu des chèvres, des poules pour élever mais ils ont été tués par le léopard.

Q/ Lorsque vous êtes malade, comment vous vous faite soigner ?

R/ Nous allons à l’hôpital et ici il y a de bons soins, et de fois nous utilisons les produits phytosanitaires tels que les lianes avec lesquelles on fait des paniers ou des chapeaux.

Thème : La migration

Q/ Vivez-vous avec des gens venus d’ailleurs ?

R/ Oui, il y a des gens, que ça soit chez les bantous ou ici chez nous, il y a des gens qui viennent et qui partent et nous vivons en paix avec eux.

Q/ Les difficultés pendant les déplacements et les causes de vos déplacements

R/ les maladies, les attaques des bêtes féroces, des braconniers, des bandes armées, etc. sont nos grands ennemis. Si nous les croisons en forêt, ils nous menacent beaucoup. Alors que nous nous déplaçons par manque de travail à faire, surtout la fermeture de la forêt pendant le mois d’août qui nous cause beaucoup de torts.

Q/ Connaissez-vous vos droits des peuples autochtones ?

R/ Oui, nous savons que chacun doit vivre là où il se trouve, la terre est octroyée par l’Etat et personne ne peut ravir à quelqu’un d’autre terre.

Thème : Conflit

Q/ Connaissez-vous des conflits avec la population qui sont à côté de vous ?

R/ Oui, les Bantous ne nous supportent pas en forêt parce qu’ils nous considèrent comme des gardes parcs à cause de beaucoup de nos frères qui sont des gardiens des parcs

Thème : Autonomisation des femmes

Q/ Vivez-vous dans des mutuelles, et vos maris vous autorisent-ils d’adhérer à des organisations des mutualités ?

R/ Oui, il y a la mutualité Umoja où il y a un comité qui collecte chaque semaine de l’argent et cet argent sert à nous aider à payer des soins en cas de manque d’argent, des emprunts sont remboursés avec intérêt. Même si tu veux faire un petit commerce, il y a lieu d’avoir un peu d’argent de cette somme et tu rembourses avec intérêt.

Q/ Avez-vous des stocks de nourriture dans vos maisons ?

R/ Personne parmi nous n’a cela, nous vivons de ce que nous trouvons chaque jour.

Q/ D’où obtenez-vous vos nourritures ? et comment mangez-vous par jour, et combien de fois ?

R/ - Nous payons essentiellement ce que nous consommons, l’argent provient des travaux journaliers que nous faisons chez les bantous. Mais nous n’avons pas de réserve. Nous mangeons autant de fois que nous nous attrapons à manger, soit 3 à 4 fois par jour voire plus.

Du temps d’accession en forêt, il arrive que nous mangions des gibiers, des poissons et tout autre produit que nous attrapons en forêt.

Q/ Pourquoi les enfants ne vont-ils pas à l’école ?

R/ - Parce que nous n’avons pas d’argent, mais il y a aussi le fait que nos enfants aiment prendre du chanvre et cela les emportent à perdre le goût de l’école.

Toutefois, si nous avons un sponsor pour une scolarisation gratuite, nous allons les contraindre d’aller à l’école.

Thème : Qualité de l’eau et sa disponibilité

Q/ Avez-vous une bonne qualité d’eau en quantité et en qualité bonne ?

R/ L’eau que nous avons est de bonne qualité, sauf en temps de sècheresse, il arrive que nous allions plus loin, à près de 300 m pour puiser de l’eau.

Thème : Autonomisation des femmes

Q/ Etes-vous capable de faire du commerce et de créer des capitaux pour votre famille ?

R/ Oui, nous sommes capables nous femmes Mbuté, et surtout nous voulons d’abord être formées pour que nous soyons à même de comprendre les réalités de commerce.

Thème : Transfert d’eau

Q/ Est-vous d’accord avec le projet de transfert d’eau ?

R/ Nous ne pouvons pas accepter, l’eau est notre force est la source de notre vie. Si nous donnons aux autres, il arrivera tôt ou tard que nous connaissions aussi des problèmes. Quant à nous Mbuté, nous refusons de tout cœur, ce problème-là de transfert d’eau. Les étrangers nous ont beaucoup dominés sur nos avoirs et nous ne pouvons plus céder l’eau.


3. Thèmes et messages contenus dans l’enregistrement


Thèmes principaux : Vie sociale, disponibilité et qualité de l’eau, changement climatique, transfert d’eau, autonomisation des femmes, conflit et migration.

Message spécifique par rapport aux thèmes exploités : la vie est difficile et nécessite une assistance surtout au moment de fermeture des forêts ; l’eau est disponible et nécessite d’être entretenu ; les saisons sont perturbées et cela entame la récolte et les activités naturelles des Mbuté dont la chasse et la pêche ; la présence des déplacés met beaucoup de pressions sur nos ressources et changent notre vie plus en mal qu’en bien ; les conflits se règlent chez les coutumiers sauf les récidivistes et des conflits graves qui sont amenés au tribunal.

Pertinence de chaque message : l’interpellation pour l’assistance des populations, la sécurité de l’eau, la prise de conscience sur le changement climatique, la prise de mesures pour régulariser et surveiller les déplacements des populations tant à l’interne qu’à l’externe, et le mode pacifique de régulation des conflits.