Se rendre au contenu

Fiche de transcription N°2

STATUT JURIDIQUE CONTREVERSE DES ELEVEURS MBORORO : REFUGIES CLIMATIQUES OU ENVAHISSEURS

Transcription par : Anaclet Kombayi

Ajoutez une description de menu.

Projet concerné : CEMiC

  • Axe de recherche d'attache du réalisateur Bas-Uélé

  • Période
    20 juillet - 20 Septembre 2019

Date de réalisation : 05/08/2021

  • Timing : 2 mois

1. La carte d’identité de l’enregistrement

Titre du fichier

  • Longueur du fichier en minutes : 3

  • Réalisateurs(trices) : Gérard Sankiana et Nicoles Nsambi

  • Personne(s) ressource et fonction : Député Provincial (Bas-Uele)


  • Type de fichier Audio

  • Langue(s) utilisée(s) Français

  • Lieu de l'enregistrement Buta/Bas-Uélé

2. Contenu de l'enregistrement

Nous sommes honorés ce jour de rencontrer un élu provincial de la province de Bas-Uélé, Monsieur le député nous sommes dans cette province dans le cadre de la recherche au tour de quatre axes principaux dont : climat-Eau-migrations et Conflits, Nous voulons connaitre les atouts de cette Province et certaines difficultés que vous rencontrez à ce moment ?

Merci, pour la question et l’opportunité que vous m’accorder, d’emblée je peux vous dire que la province de Bas-Uélé possède des richesses énormes, après l’indépendance il y avait un grand port maritime sur la rivière Rubi, mais avec la guerre ce port ne fonctionne plus. Aujourd’hui nous assistons à l’arrivée massive des Mbororo venant de la République Centre Africaine, occupant de manière générale les provinces : Ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé et Mongala. qui empêchent la population de faire ses activités librement. Ces éleveurs traversent notre frontière à partir de la rivière Mbomu, normalement notre limite va au-delà de 1km de cette rivière.

Le Territoire d’Aketi était plus agricole, où on trouvait les jeunes dans les travaux d’agriculture, mais aujourd’hui ils ont fui pour se retrouver dans les mines dans le territoire de Bondo et Ango. Dans votre introduction vous avez évoqué presque le problème. On nous dit que les Mbororo sont ici à la recherche de l’eau, mais moi je ne crois pas à cette thèse-là. Et s’ils sont ici à cause de l’eau, ils devraient entrer par la voie légale, mais eux préfèrent l’incursion par des voies illégales et pire encore ils viennent avec leurs familles et milliers des vaches.

Depuis que les Mbororo sont arrivés, il n’y a pas eu un profit que la population a tiré suite à leurs présences ?

Il n’y a pas un avantage, par contre je peux vous parler des conséquences que la population rencontre :

Sur le plan environnemental : le passage des vaches, pollue les cours d’eaux, alors que la population consomme l’eau de la source, et par moment certains cours d’eaux tarissent, les matières fécales polluent l’environnement physique, détruisent le paysage dans un milieu donné,

Sur le plan social : les vaches dévastent les champs des populations, en anéantissant tous les efforts consentis pendant plusieurs mois. Et lorsque cette affaire est amenée à la justice, c’est la population locale qui est victime.

Sur le plan sécuritaire : Nous constatons que les Mbororo détiennent les armes, ils n’hésitent pas à donner la mort à la population locale, ils travaillent en connivence avec la LRA, ils ouvrent les voies d’accès à ce groupe armé qui sème la désolation dans la province, en fin, le conflit est permanant entre les Mbororo et la population.

Sur le point de conflit j’aimerai dire que certains chefs coutumiers sont impliqués, ils sont corrompus avec 4 ou 5 vaches, ils donnent l’espace au détriment de la population.

De manière générale il n’y a pas un cas de déforestation soulevé dans le Bas-Uélé ?

D’ailleurs si nous étions sérieux, nous pouvons appliquer le principe de pollueurs payeurs, il y a plus la déforestation qui n’est pas contrôlée, l’environnement est menacé.

Avez-vous attendu parler de transfert de l’eau vers le lac Tchad ?

Si ce projet se réalise à partir de chez nous, les intérêts économiques doivent revenir à la province de Bas-Uélé, mais nous venons d’apprendre que le prélèvement se fera à l’embouchure.


3. Thèmes et messages contenus dans l’enregistrement


Thèmes principaux : Présence de Mbororo et les Conséquences.

Message spécifique par rapport aux thèmes exploités : La présence de ces éleveurs pose un problème sérieux sur le plan environnemental, plan social et plan sécuritaire. L’arrivée des Mbororo dans la province de Bas- Uélé n’est pas à la recherche de l’eau ou pâturage, ils sont arrivés dans le seul but de balkaniser notre pays. Mais ce plan vient d’être mis en échec par la population qui s’oppose à leur présence.

Pertinence de chaque message : le problème évoqué par la communauté internationale sur le réfugié climatique ne tient pas debout, ils sont ici dans le but de balkaniser le pays, ils sont suffisamment équipés.