Travaux de collecte des données de terrain

Détails techniques de la mise en oeuvre des travaux 

 

Travaux de collecte de données de terrain

Le monde est actuellement confronté aux problèmes de croissance démographique rapide et des changements environnementaux, qui ont des impacts majeurs sur le cycle hydrologique global et les ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Sur le continent africain, ces problèmes aggraveront la pénurie d’eau, affectant ainsi le développement socio-économique et les populations dont les moyens de subsistance dépendent des ressources en eau. Les stratégies pour faire face à ces défis reposent sur la capacité à comprendre la dynamique des processus hydrologiques et des systèmes des ressources en eau à différentes échelles spatiale et temporelle.

Le Bassin du Congo (Figure ci-contre) offre des potentialités énormes en ressources en eau, nécessaires au développement socio-économique de ses pays riverains et à l’ensemble du continent africain. La meilleure gestion de ces ressources en eau ainsi que leurs services passe par une quantification adéquate de disponibilité et demandes actuelles et futures, auxquelles est associée la dynamique de changement environnemental (changement climatique et occupation de terres). En absence d’informations fiables sur les ressources en eau du Bassin du Congo, toute politique ou stratégie de gestion et développement de ces ressources n’est qu’une grande illusion. C’est dans ce contexte que l’Université de Kinshasa à travers le Département de Gestion des Ressources Naturelles de la Faculté des Sciences Agronomiques, en collaboration avec les institutions partenaires des Universités de Dar es-Salaam en Tanzanie, Rhodes en Afrique du Sud, Bristol et Leeds au Royaume-Uni, ainsi que la Régie des Voies Fluviales (RVF) de la République Démocratique du Congo (RDC), avait effectué une expédition scientifique sur le Bief Moyen du Fleuve Congo et la Rivière Kasaï. Cette expédition qui s’était déroulée sur une durée de deux mois, entre Juillet et Septembre 2017, était conduite par le Docteur Raphaël TSHIMANGA MUAMBA, Expert Hydrologue du Bassin du Congo et Professeur à l’Université de Kinshasa; et avait pour but de mener des investigations détaillées sur l’hydraulique et l’hydrologie du Fleuve Congo. Ceci, en vue de remédier au déficit critique des données de base et de compréhension du fonctionnement hydrodynamique de ce deuxième grand fleuve du monde, aux multiples bénéfices économiques et environnementaux (Navigation, Energie propre, Irrigation, Pêche, Approvisionnement en eau potable et assainissement, et Régulation environnementale).

Bassin du Congo
                    Déroulement des travaux

                    L’expédition scientifique s’était déroulée en deux phases. La première phase avait concerné l’exploration du bief moyen du fleuve Congo entre Kinshasa et Mbandaka pour une durée de 30 jours, et la deuxième phase était effectuée sur la rivière Kasaï au niveau du village de KutuMoke pour une durée de douze jours. La figure ci-après montre la localisation des sites où les mesures ont été réalisées.

                    Sites de mesure

                    Cette expédition scientifique avait été menée avec des équipements de la dernière technologie actuellement utilisés pour les études de grands fleuves dans le monde, tels que :

                    • Le Profileur de Vitesse à Effet Doppler (Accoustic Doppler Current Profiler-ADCP) qui est un appareil conçu pour calculer les caractéristiques hydrauliques des cours d’eau par le traitement des ondes acoustiques,

                    • Les Enregistreurs Automatiques des niveaux qui ont été installés à des sections spécifiques pour collecter les variations des hauteurs d’eau de façon continue et à l’intervalle de temps horaire,

                    • Le Système Global de Navigation par Satellite et les Echosondeurs utilisés pour déterminer avec précision l’élévation de la surface des plans d’eau, les profondeurs, les niveaux d’inondation approximatifs et les gradients hydrauliques le long du canal principal du Fleuve Congo,

                    • Les Echantillonneurs des sédiments utilisés pour comprendre le processus de sédimentation du Fleuve Congo.

                    Importance de mesures

                    La plus grande partie des mesures réalisées durant les deux phases de l’expédition scientifique ont concerné l’hydrométrie et la bathymétrie, et ont été effectuées sur 10 sites, dont : Kunzulu, l’ amont et l’aval de la cité de Kwamouth qui constitue l’exutoire de la rivière Kasaï, les constrictions hydrauliques de Bolobo, Lukolela, Clock-point, Ngombe , le site a la confluence Ruki-fleuve Congo à Mbadaka, et les sites le long du Lac Tumba dont Bompombo et Ituta.

                    L’objectif de ces mesures était de  prélever les données en rapport avec le comportement hydrodynamique aux droits des sections identifiées. Les données prélevées telles que le tirant d’eau, la vitesse et la direction du courant, et les caractéristiques géométriques de la section sont importantes pour aider à développer des modèles hydrodynamiques nécessaires à la planification des activités d’exploitation des cours d’eau.

                    Matériel utilisé

                     Echosondeur
                    Les deux types de matériel utilisé sont l’échosondeur et l’ADCP.

                    Un échosondeur utilise un transducteur pour propager les ondes sonores dans l’eau et enregistrer le retour de ces ondes (l’écho) sur une surface solide (le lit de la rivière, le poisson ou les sédiments). Les caractéristiques de l’échosondeur sont interprétées par un dispositif pour calculer la profondeur du lit de la rivière sous la surface de l’eau (la bathymétrie) et enregistrer l’imagerie des objets en mouvement dans l’eau.

                    Profileur de Vitesse à Effet Doppler (ADCP)

                    Fixation de matériel de travail sur la pirogue

                    L’ADCP est un courantomètre hydroacoustique qui a beaucoup de similarités avec le sonar selon son mode de fonctionnement, nécessaire pour les mesures des vitesses du courant d’eau sur une plage d’une certaine profondeur en utilisant l’effet Doppler des ondes sonores diffusées par les particules dans la colonne d’eau. La gamme de fréquences de travail des ADCP va de 38 kHz à plusieurs mégahertz. Il contient le transducteur piézoélectrique pour transmettre et recevoir des signaux sonores. Le temps de déplacement des ondes sonores donne une estimation de la distance, le décalage de fréquence de l’écho est proportionnel à la vitesse de l’eau le long du trajet acoustique. Dans les rivières, l’ADCP est utilisé pour mesurer le débit d’un cours d’eau qui est une variable très importante dans l’exploitation d’une rivière pour le développement socioéconomique de l’homme et de son environnement.

                    Pour collecter les informations hydrauliques et hydrologiques attendues, l’ADCP, l’échosondeur, le récepteur GNSS et une batterie de 12 volts ont été fixés sur le canon motorisé pour travailler au même moment dans le bief moyen du fleuve Congo, entre Kinshasa et Mbandaka. Tandis que sur le Kasaï, toutes les activités étaient entreprises sur une pirogue en bois équipée d’un moteur hors-bord (Figure ci-après). L’ADCP était monté sur le côté droit du canon et le sonar sur le côté gauche, selon la procédure standard pour que les deux puissent travailler concomitamment. Les deux enregistrements de la section transversale du tronçon du fleuve effectués différemment par chaque appareil étaient vérifiés pour être sûr de leur uniformité. L’élévation du lieu où la mesure était prise avait été obtenue en utilisant le récepteur GNSS directement connecté à l’ADCP. Il y a lieu de Signaler que les données GNSS et ADCP étaient bien synchronisées.


                    La pirogue équipée d'un moteur hord-bord

                    Résultats obtenus

                    Le tableau ci-après présente les résultats des mesures de l’ADCP pour les différentes sections considérées. La figure 7 présente l’interface du logiciel Winriver utilisé pour l’analyse des travaux réalisés avec l’ADCP et l’échosondeur, tandis que la figure suivante montre les résultats en photo de l’échosondeur.

                    Résultats des mesures à l’ADCP sur l’interface Winriver

                    Paramètres mesurés avec l'ADCP
                    Localisation de la section de mesureDébit en m3/sLargeur au miroir (m)
                    Vitesse d'écoulement (m/s)
                    01Kunzulu28648.5881540.441.143
                    02Downstream Kwamouth
                    29264.778
                    1905.12
                    1.205
                    03Upstream Kwamouth22442.069
                    1851.190.872
                    04Kwa (Kasaï)7322.810
                    598.420.736
                    05Bolobo
                    22418.582
                    4118.91
                    0.817
                    06Lukolela
                    19666.462
                    1756.84
                    0.926
                    07Clock point
                    20955.234
                    5083.35
                    0.775
                    08Ngombe
                    22472.494
                    246820
                    0.952
                    09Lac Tumba (Bompombo)
                    283.552
                    303.58
                    0.111
                    10Lac Tumba (Ituta)
                    227.717
                    1715.84
                    0.121

                    Il ressort de ce tableau que la section en aval de la cité de Kwamouth est mouillée par un volume d’eau plus élevé que toutes les sections mesurées dont celle de Kunzulu, laquelle est de loin en avale de Kwamouth. Ici, une question de recherche est soulevée pour comprendre la destination de près d’un millier de mettre cube d’eau qui disparaît dans ce tronçon.


                    Fond du lit du fleuve capté par l’échosondeur

                    Mesure de niveaux d’eau

                    Importance de mesures

                    Le profil longitudinal d’un cours d’eau est une caractéristique importante dans l’exploitation optimale de ce cours d’eau. Ce profil est établi sur la base des mesures d’élévation des niveaux d’eau en différents points. Le profil en long est, d’une certaine manière, une synthèse de la combinaison de plusieurs variables de contrôle. Au travers du profil en long, on peut faire des estimations de l’énergie du cours d’eau. La prise en compte du profil en long dans un travail de sectorisation est importante, car il permet de séparer des tronçons dont l’énergie et les caractéristiques hydro-sédimentaires tendent à être similaires. Sur un profil en long, on peut observer les variations de pente qui se succèdent au long d’un cours d’eau. Ces variations sont importantes car elles peuvent donner de façon indirecte des informations sur les climats antérieurs, sur l’augmentation amont-aval des débits, sur la charge sédimentaire transportée et sur les caractéristiques du bassin versant. Les variations de pente peuvent être aussi très utiles pour détecter des contrôles structuraux et pour déterminer les tronçons en érosion et les tronçons à dépôt. La forme du profil en long peut être modifiée par la topographie locale, les caractéristiques du lit rocher, des différences du matériel de fond, entre autres variables. La forme du profil longitudinal d’un cours d’eau est donnée par les variables suivantes : le débit, la charge délivrée dans le chenal, le diamètre des sédiments, la résistance au flux, la vitesse, la largeur, la profondeur et la pente.

                    Matériel utilisé

                    Pour mieux comprendre le fonctionnement amont-aval du bief moyen du fleuve Congo, des mesures ont été effectuées sur différents tronçons à l’aide du Système Mondial de Navigation par Satellite (GNSS–Trimble), afin de faire ressortir les caractéristiques communes et les hétérogénéités de chaque tronçon. GNSS–Trimble était aussi utilisé pour mesurer le niveau maximum d’inondation ainsi que différentes élévations des plans d’eau ou les mesures à l’ADCP ont été effectuées.


                    GNSS-Trimble

                    Résultats obtenus

                    Des mesures statiques d’élévations de la surface d’eau à l’aide du GNSS ont été effectuées à 19 emplacements. Des mesures multiples ont été prises aux endroits où l’occasion s’était présentée. Le tableau suivant résume ces mesures et présente un traitement initial des données pour calculer les pentes hydrauliques. Ce tableau présente aussi les différentes données collectées et la figure ci-après donne la représentation graphique des données de niveau d’élévation des plans d’eau ayant conduit au profil longitudinal.

                    Collecte et traitement des données
                    Date de collecteSiteapprox. chainage
                    (km)
                    Static WSE Measurement
                    (m ASL)
                    Pente hydraulique
                    (cm/km
                    )
                    29/07Mai Ndombe0273.176-
                    29/07Kunzulu60274.8172.7
                    31/07Kunzulu_260274.813-
                    01/08Mfumunzale
                    71275.0832.4
                    01/08Kwamouth98275.8082.7
                    03/08Kasaï - Kwamouth
                    275.836-
                    05/08
                    Mumpulenge
                    168
                    279.342
                    5.3
                    06/08
                    Bolobo
                    218
                    283.472
                    8.3
                    07/08
                    Bokombo
                    288
                    287.653
                    6.0
                    08/08
                    Lukolela
                    396
                    292.555
                    4.5
                    09/08
                    Lukolela_2
                    396
                    292.667
                    -
                    10/08
                    Bweta
                    426
                    294.279
                    5.4
                    10/08
                    Ngombe
                    457
                    295.898
                    5.2
                    13/08
                    Mikuka
                    522
                    299.778
                    6.0
                    16/08
                    Mbandaka
                    570
                    302.263
                    5.6
                    17/08
                    Asalisa
                    495
                    297.89
                    5.8
                    19/08
                    Nganda Baka
                    279
                    287.341
                    4.9
                    20/08
                    Bolobo_ds
                    218
                    283.917
                    5.6
                    20/08
                    Tshumbiri
                    161.5
                    280.025
                    6.9
                    21/08
                    Kunzulu_ds
                    60
                    275.665
                    4.3
                    21/08
                    Ingana
                    0274.051
                    2.7

                    Les données enregistrées par GNSS-Trimbol

                    Échantillonnage des sédiments

                    Importance de mesures

                    La multiplicité d’activités anthropiques a un impact considérable sur le changement d’occupation des terres, qui génère le volume énorme des sédiments dans les cours d’eau et ont des conséquences sur la navigabilité, les infrastructures hydrauliques, et les écosystèmes aquatiques. Les mesures de sédiment sont donc importantes pour évaluer la capacité des cours à charrier les quantités proportionnelles des sédiments et assurer leurs fonctions d’exploitation. Les mesures des sédiments sur le bief moyen du fleuve Congo et la rivière Kasaï ont concerné la matière en suspension, les sédiments de fonds, les dépôts des berges et des plaines inondables, et les carottes. Ces composantes ont été collectées à des points variés en vue de comprendre le mécanisme de transport des sédiments, leur déposition, et leurs impacts sur la navigation, la viabilité du pool Malebo et celle des centrales hydroélectriques du bief inférieur du fleuve Congo.

                    Matériel utilisé

                    Le matériel utilisé pour l’échantillonnage de sédiments était constitué de la pompe d’échantillonnage pour la matière en suspension, et un dispositif suspendu à la perche graduée pour les sédiments de fond du lit. Ce dispositif a été fabriqué localement et consistait en une bouteille en plastique avec une entrée plate qui permettait à la charge de s’introduire dans le dos et autour de celle-ci pour permettre à l’eau de s’écouler. La bouteille a été attachée à une perche de 4,2 m en utilisant une corde. Étant donné la longueur de la perche, l’échantillonnage de fond était principalement effectué à des profondeurs allant jusqu’à 3,5 m, mais généralement beaucoup moins. Des courants forts signifiaient qu’il était parfois difficile de maintenir le pôle vertical lorsque les profondeurs dépassaient 1,5 m. Les activités de prélèvement des échantillons de sédiments sont présentées à la figure suivante.

                    La pompe d’échantillonnage


                    Échantillonnage de sédiments sur le bief moyen du fleuve Congo


                    Résultats obtenus

                    Le tableau ci-après présente les informations sur les types, lieux et dates d’échantillonnage des sédiments lors de la première phase de l’expédition scientifique.
                    DateSiteTypeDateSiteType
                    28/07MalukuS08/08Nganda-Bokombo
                    SF
                    29/07Mai Ndombe Rivière/Village
                    S09/08
                    Lukolela
                    S
                    29/07
                    Main Channel (Kunzulu)
                    S09/08
                    Lukolela
                    S
                    29/07
                    Mai Ndombe Village
                    B09/08
                    Lukolela
                    S
                    29/07
                    Mai Ndombe Village
                    B09/08
                    Lukolela
                    S
                    29/07
                    Mai Ndombe Village
                    B09/08
                    Lukolela
                    SF
                    30/07
                    Kunzulu
                    S09/08
                    Lukolela
                    SF
                    30/07
                    Kunzulu
                    B09/08
                    Lukolela
                    B
                    01/08
                    Mfumunzale
                    S10/08
                    Village au Congo Brazzaville
                    S
                    01/08
                    Mfumunzale
                    B10/08
                    Village au Congo Brazzaville
                    S
                    01/08
                    Mfumunzale
                    B10/08
                    Village au Congo Brazzaville
                    B
                    01/08
                    Mfumunzale
                    B10/08
                    Village au Congo Brazzaville
                    B
                    03/08
                    Kwa mouth (lengaLenga)
                    S10/08
                    Village au Congo Brazzaville
                    B
                    03/08
                    Kwa mouth (Kasai Exutoire)
                    S12/08
                    Bompombo (lac Tumba)
                    S
                    03/08
                    Kwa mouth (Kasai Exutoire)
                    S12/08
                    Ituta (200m RG)
                    S
                    03/08
                    Kwa Mouth (Milieu chenal-aval)
                    S12/08
                    Ituta (100m RD)
                    S
                    03/08
                    Kwa mouth (lengaLenga)
                    SF
                    12/08
                    Ituta (1m RG)
                    SF
                    03/08
                    Kwa mouth (lengaLenga)
                    SF
                    12/08
                    Ituta (200m RG)
                    SF
                    03/08
                    Kwa mouth (Kasai Exutoire)
                    SF
                    12/08
                    Milieu du chenal, 2km d’ Ituta
                    SF
                    03/08
                    Kwa mouth (lengaLenga)
                    SF
                    12/08
                    Ituta (flood level)
                    B
                    03/08
                    Kwa Mouth
                    B
                    13/08
                    Gombe
                    S
                    03/08
                    Kwa Mouth
                    B
                    13/08
                    Gombe
                    S
                    06/08
                    Mupulunge
                    S
                    13/08
                    Gombe
                    S
                    06/08
                    Bolobo
                    S
                    13/08
                    Gombe
                    SF
                    06/08
                    Bolobo
                    S
                    13/08
                    Gombe
                    SF
                    06/08
                    Bolobo
                    S
                    14/08
                    Gombe
                    B
                    06/08
                    Mupulunge
                    SF
                    16/08
                    Mikuka
                    B
                    06/08
                    Bolobo
                    SF
                    16/08
                    Ruki
                    S
                    06/08
                    Bolobo
                    SF
                    16/08
                    Ruki
                    S
                    06/08
                    Mupulunge
                    B16/08
                    Ruki
                    SF
                    06/08
                    Mupulunge
                    B17/08
                    Ruki
                    SF
                    06/08
                    Mupulunge
                    B17/08
                    Mbandaka_DS
                    S
                    06/08
                    Unknown Island
                    B17/08
                    Mbandaka
                    B
                    06/08
                    Bolobo
                    B17/08
                    Mbandaka
                    B
                    06/08
                    Bolobo
                    B18/08
                    Lukolela _DS
                    S
                    06/08
                    Bolobo
                    B18/08
                    Nganda-Salisa
                    SF
                    07/08
                    Nganda-Bokombo
                    B21/08
                    Kwa Mouth (Milieu chenal-aval)_DS
                    S
                    08/08
                    Nganda-Bokombo
                    S21/08
                    Kunzulu_DS
                    S
                    08/08
                    Nganda-Bokombo
                    S


                    Légende : Types, lieux et dates de prélèvement des échantillons des sédiments (B : Berge, S : Suspension, SF : Sédiment de Fond, RG : Rive Gauche, RD : Rive Droite)


                    Installation des Enregistreurs Automatiques de Niveau d’Eau

                    Importance

                    Les Enregistreurs Automatiques de Niveau d’Eau (EANE), sont importants en ce qu’ils produisent des élévations continues de la surface de l’eau au fil du temps et à des endroits spécifiques. Ces données sont de trois sortes: la hauteur de l’eau, l’élévation de la surface de l’eau et la température.

                    Processus d’installation

                    L’installation des EANE était passée par plusieurs étapes, notamment :

                    • L’identification du site qui peut contenir de l’eau pendant les périodes des hautes eaux ainsi que celles des basses eaux ;

                    • Accessibilité au site ;

                    • Présence d’une structure stable à laquelle le tuyau du boîtier de l’enregistreur de niveau d’eau est fixé. La figure suivante illustre quelques exemples du choix du site ;

                    • Détermination d’un point de référence qui est un point fixe utilisé dans le processus de configuration d’un enregistreur de niveau d’eau. Ce point est fixé par assignation d’une valeur d’altitude, en utilisant le GNSS (Trimble) qui donne un repaire temporaire ;

                    • Fixation de la hauteur sous le point de référence, une valeur mesurée depuis le point zéro d’un enregistreur d’eau jusqu’au point de référence utilisé. Cette information est utile car elle aide dans le processus de conversion de la mesure hauteur d’eau en élévation du plan d’eau par rapport au Datum ;

                    • Fixation de la hauteur d’eau au-dessus du point zéro, une information importante mesurée in situ et elle sert à valider les données enregistrées par l’enregistreur ;

                    • En fin, la détermination des paramètres d’installation des enregistreurs automatiques de niveau d’eau.

                    Les principaux paramètres sont :
                    • la profondeur du lit de la rivière jusqu’au fond du tuyau du logement (DBBP) ;

                    • la profondeur entre le fond du tube du boîtier et le transducteur (DBPT) ;

                    • la profondeur de l’extrémité du transducteur au sommet du tuyau (DTTTOP) ;

                    • la hauteur du tuyau (HP) ;

                    • la hauteur du flux initial au-dessus de la pointe du transducteur (IFHATT) ;

                    • la profondeur d’écoulement initiale du fond du tube du boîtier à la surface de l’eau (IFDBHPSW) ;

                    • l’élévation du sommet de la canalisation (ETOP).


                    Différents types des structures adaptées à l’installation d’EANE.

                    Représentation schématique des paramètres d’installation des EANE.

                    Sur la première rangée de gauche à droite: canal du lac Tumba, Lukolela et Bolobo sur le fleuve Congo. Sur la deuxième rangée de gauche à droite: Kunzulu, Mbandaka sur le fleuve Congo, et Kutu Muke sur la rivière Kasai.

                    Au-delà des aspects techniques sur l’identification des sites appropriés, des points de sortie des unités de modélisation étaient pris en compte, ainsi il y avait 13 points de sortie au total à l’exception du site de Lukolela qui est le point aval de modélisation que l’Université de Leeds va développer.

                    Résultats obtenus

                    Les figures suivantes présentent des résultats d’essai d’installation des EANE. Ces EANE possèdent des batteries d’une grande autonomie et peuvent procéder à l’enregistrement d’une façon continue pendant dix ans. Les visites périodiques sont requises pour en assurer la maintenance et télécharger des données.


                    Format de données enregistrées par les Enregistreurs automatiques des cours d’eau à Lokolela

                    Cette figure montre le format dans lequel les données d’EANE sont présentées sur l’interface du logiciel. Les différentes colonnes présentent les données en termes de date d’enregistrement, l’heure d’enregistrement, la hauteur non compensée de l’eau au-dessus du transducteur qui comprend également la pression atmosphérique, la hauteur de l’eau en mètre au-dessus du transducteur dans le compteur sous l’effet de la pression atmosphérique, la profondeur (m) qui est essentiellement utilisée pour les applications sur l’eau souterraine, et la température de l’eau.

                    La figure suivante donne des informations sur la hauteur de l’eau directement enregistrée après que la pression barométrique ait été compensée. Ici la hauteur de l’eau au-dessus du transducteur pour les trois stations installées est présentée, et l’observation est que cette hauteur a augmenté dans tous les trois sites où les données ont été téléchargées.



                    Illustration de données du niveau d’eau au-dessus du transducteur enregistrées in situ dans des stations différentes

                    Construction d’un abri pour l’échantillonneur automatique de sédiments (ISCO)

                    Importance d’ISCO

                    ISCO est un échantillonneur automatique de sédiments, lequel une fois mis en travail prélève les échantillons de façon continue et à pas de temps régulier selon le souhait du chercheur. Il est important par le fait qu’il permet d‘avoir des connaissances sur la génération des sédiments par la rivière selon les périodes et les saisons, il y a lieu de repérer les anomalies qui interviennent dans le fonctionnement de la rivière et des changements d’occupation des terres en temps réel.

                    Le dispositif pour abriter ISCO est implanté pour cette première campagne spécifiquement dans la rivière Kasaï à cause de son importance dans le bassin et des préoccupations qui s’y soulèvent sur la sédimentation.

                    Processus d’installation

                    L’installation de ISCO suit la même procédure que celle des EANE, à la seule différence que son emplacement doit tenir compte du lieu où les activités humaines sont les moins possibles de peur qu’il enregistre des données erronées. Dans le cas d’espèce, la construction de l’abri a eu lieu à près de mille mètre du village de Kutu Moke (figure ci-après) en amont et le gardiennage du site est assuré par les habitants du village sous le commandement de leur chef de localité. La mise en place de l’appareil est prévue pour la campagne prochaine.



                    Installation de l’abri

                    Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.

                    You should carefully review the legal statements and other conditions of use of any website which you access through a link from this Website. Your linking to any other off-site pages or other websites is at your own risk.

                    Website may use cookies to personalize and facilitate maximum navigation of the User by this site. The User may configure his / her browser to notify and reject the installation of the cookies sent by us.