Eau et Assainissement
Formation sur les normes d’assainissement sans égout :  ISO 30500 et 24521

L’accès à l’assainissement dans le monde reste limité pour une grande partie de la population. Près de 4 milliards de personnes sur la planète utilisent des installations sanitaires qui rejettent les excréments, non traités, directement dans la nature, ce qui a pour conséquence de polluer les écosystèmes et de menacer la santé des personnes exposées. Par ailleurs, plus de 670 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre, et 367 millions d’écoliers se rendent dans des écoles sans toilettes.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), cible 6.2, stipulent que d’ici à 2030 il doit être assuré l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable Indicateur. 

Le Réseau de Renforcement des Capacités en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CB-HYDRONET) du Centre CRREBaC, en collaboration avec le réseau mondial de renforcement des capacités dans le secteur de l’eau Cap-Net et l’American National Standard Institute (ANSI) a organisé, le 28 avril 2021, une formation des formateurs sur les normes ISO 24521 et 30500, en vue de leur vulgarisation auprès des états en développement, dont la République démocratique du Congo. 

Les objectifs poursuivis par la formation étaient de : 

  • Contextualiser des connaissances acquises lors de la formation en ligne au niveau local ;

  • Recueillir les préoccupations spécifiques de chaque participant ayant suivi la formation ;

  • Rattraper les participants qui n’avaient pas pu accéder au campus virtuel, ou qui ont accédé mais n’ont pas obtenus leurs certificats.

La formation a connu la participation des professionnels du secteur de l’eau en République démocratique du Congo, incluant les institutions académiques et de recherche, les ministères, les municipalités, les services d’eau potable et assainissement. 


Partager

Titre accrocheur

Ecrivez un ou deux paragraphes décrivant votre article, vos services ou une fonctionnalité spécifique.
Pour avoir du succès, votre contenu doit être utile pour vos lecteurs.

Archiver
Se connecter to leave a comment
Participation à des conférences et publications internationales