Cet atelier de renforcement des capacités des chercheurs dans la collecte des données était animé par le Professeur Michel BISA KIBUL (Consultant du projet) a permis aux chercheurs de noter les instructions pertinentes liées à la méthodologie devant leur permettre de mieux réaliser la collecte des données.
Ces instructions étaient relatives aux principes statistiques du dénombrement des ménages, au tirage l’échantillon, à la sélection des personnes ressources, au remplissage du questionnaire ménage et à l’administration des entretiens individuels, focus groups et discussions des groupes. Cet atelier a permis aussi aux chercheurs de s’approprier des activités à mener et des livrables attendus à l’issue du séjour d’enquêtes.
A l’issue de cet atelier, les différents outils de collecte des données ont été mis à la disposition des chercheurs à savoir un manuel de l’enquêteur ; une fiche de dénombrement des ménages ; une fiche modèle pour le choix de l’échantillon ; une fiche de tirages des échantillons ; une fiche des itinéraires des migrants ; un guide des focus-groups et discussions des groupes ; un guide d’entretiens ; une fiche additionnelle d’entretien pour les aires protégées ainsi qu’un questionnaire d’enquête pour les ménages. Ces outils de collecte des données ont été soumis à l’appréciation des spécialistes afin de s’assurer que les questions posées étaient susceptibles d’obtenir les indicateurs nécessaires pour atteindre les objectifs du projet de recherche.