Témoignage de Fiston Kayembe au Japon

Stages internationaux et mobilité académique
30 septembre 2023 par
Témoignage de Fiston Kayembe au Japon
Christian SONDI
| Aucun commentaire pour l'instant

Je suis Fiston Kayembe, étudiant en Master à l'Ecole Régionale de l'Eau. Je suis heureux de partager mon expérience en tant que stagiaire participant au programme de co-création de connaissances « KCCP » de l’Agence japonaise de coopération internationale « JICA ». Cette expérience fut enrichissante et instructive, me permettant de me former et d'échanger avec d'autres chercheurs et professionnels dans le domaine de l'agriculture, plus spécifiquement dans le contexte de la production de riz en Afrique subsaharienne.



Pendant cette période, du 28 juin au 11 août 2023, j'ai eu la chance de faire partie d'un groupe de huit participants venant de différents pays. Nous avions un représentant de l'Éthiopie, deux de Madagascar, deux de l'Ouganda, un du Sénégal, un de la Zambie et moi-même, représentant la République Démocratique du Congo en tant qu'étudiant en Master de l’École Régionale de l’Eau, spécialisé en Eau, Irrigation et Aménagements Hydro-agricoles à l’Université de Kinshasa.


Les deux semaines de formation ont été intenses, abordant divers sujets cruciaux pour améliorer la production de riz. Nous avons exploré en profondeur des thèmes tels que l'amélioration des techniques de production du riz, la morphologie et la physiologie de la plante de riz, la gestion avancée des mauvaises herbes, des ravageurs et des maladies du riz, les plans expérimentaux et l'analyse statistique, la technologie de production du Sawah, les méthodes de vulgarisation des recherches, la sélection des plantes et le développement des variétés de riz, la gestion du canal d’irrigation des fermiers et des différents systèmes d’irrigation, ainsi que les besoins en engrais et en nutrition du sol pour la culture du riz.


Dans le volet individuel du programme, j'ai eu l'opportunité de travailler sous la supervision du Professeur MIYAZAKI de l’Université de KOCHI sur la conception du plan de recherche. Cela m'a offert une vision concrète du processus de recherche et de la promotion des produits de recherche.


En conclusion, je suis convaincu que la République Démocratique du Congo a le potentiel de produire suffisamment de riz, d'autant plus qu'elle dispose d'abondantes ressources en eau et en terres arables. Avec de la détermination et de l'engagement, nous pouvons accomplir cet objectif et contribuer ainsi de manière significative à l'autosuffisance alimentaire."


dans ERE
 

Congo Basin Catchment Information System

CB-CIS

Outil de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo

Se connecter pour laisser un commentaire.