Se rendre au contenu

Evaluation de la gestion durable de la biodiversité ichtyologique du Pool Malebo Kinshasa, RDC

4 octobre 2023 par
Prof. Raphaël TSHIMANGA
| Aucun commentaire pour l'instant

Dans le Pool Malebo, la pêche est devenue une source majeure de revenu pour un bon nombre de pêcheurs et vendeuses de poissons. Ceci s’expliquerait entre autres par le manque d’emploi rémunérateur, la croissance exponentielle de la pauvreté absolue et les pillages successifs qui ont détruit des outils de production générant de ce fait, des pêcheurs opportunistes qui n’ont pas la règle de l’art. Nous constatons cependant que sur les sites de pêche de Kingabwa-Masina (Mungole) et Kinkole, l’exploitation est orientée vers la cueillette sans véritable gouvernance. 


L’objectif général de cette étude était de déterminer l’impact de la pêche artisanale sur la biodiversité ichtyologique. Parmi les objectifs spécifiques, il était question de faire un état de lieu de la pêche du Pool Malebo (l’organisation de la pêche) et de prédire la quantité des poissons capturés (Kg) aux sites de Kinkole et Kingabwa-Masina.


Nous avons recouru à la revue de la littérature pour approfondir le sujet. En vue de nous familiariser avec notre milieu d’étude, nous avons effectué des pré-enquêtes entre les mois de février et de mars 2023. Notre échantillon était constitué de 220 pêcheurs dont 110 par site.  Grâce au questionnaire d’enquête et à l’échantillonnage bien établis, nous avons procédé à l’enquête proprement dite du 15 Mai au 30 Aout 2023 pour collecter les données nécessaires. Nous avons également collecté pendant soixante jours les données sur le Poids et le prix de quatre espèces des poissons (Distichodus sp, Labeo barbus sp, Synodontis sp. et Schilbe mystus). Les entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des pêcheurs réunis en « focus group » pour nous permettre d’obtenir des réponses à quelques préoccupations. 


Nos enquêtes ont prouvé que l’accès libre aux ressources, le manque de fermeture de pêche, des séances de formation des pêcheurs, de suivi de la réglementation en matière de l’exploitation des ressources ichtyologiques et surtout, l’utilisation des engins et techniques destructeurs de pêche sont des facteurs qui entrainent la désorganisation de la pêche. Ces facteurs qui encouragent la pêche artisanale, présentent un impact négatif sur la biodiversité ichtyologique. Ces facteurs, associés au nombre élevé des pêcheurs, menacent sérieusement ces ressources et portent atteinte à ses potentialités à cause du caractère non sélectif et non réglementaire des engins de pêche utilisés, ce qui présente un danger sur la durabilité de ces ressources. 


En ce qui concerne la relation entre le poids et le prix de 4 espèces des poissons, il a été montré que les variations de la variable dépendante (Prix) sont normalement expliquées par la variable indépendante (Poids). En d’autres termes, lorsque les pêcheurs des sites de Kinkole et de Kingabwa-Masina augmentent leurs captures de 1 Kg, il y aura respectivement une augmentation des prix de 10708.59 FC, 11320.43 FC, 4740.06 FC et 10708.59 FC.


 

Congo Basin Catchment Information System

CB-CIS

Outil de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo

Se connecter pour laisser un commentaire.