Atelier de Conduite de la campagne de collecte des données socio économiques et environnementales

Cet atelier de renforcement des capacités des chercheurs dans la collecte des données était animé par le Professeur Michel BISA KIBUL (Consultant du projet) a permis aux chercheurs de noter les instructions pertinentes liées à la méthodologie devant leur permettre de mieux réaliser la collecte des données.


Ces instructions étaient relatives aux principes statistiques du dénombrement des ménages, au tirage l’échantillon, à la sélection des personnes ressources, au remplissage du questionnaire ménage et à l’administration des entretiens individuels, focus groups et discussions des groupes. Cet atelier a permis aussi aux chercheurs de s’approprier des activités à mener et des livrables attendus à l’issue du séjour d’enquêtes.

A l’issue de cet atelier, les différents outils de collecte des données ont été mis à la disposition des chercheurs à savoir un manuel de l’enquêteur ; une fiche de dénombrement des ménages ; une fiche modèle pour le choix de l’échantillon ; une fiche de tirages des échantillons ; une fiche des itinéraires des migrants ; un guide des focus-groups et discussions des groupes ; un guide d’entretiens ; une fiche additionnelle d’entretien pour les aires protégées ainsi qu’un questionnaire d’enquête pour les ménages. Ces outils de collecte des données ont été soumis à l’appréciation des spécialistes afin de s’assurer que les questions posées étaient susceptibles d’obtenir les indicateurs nécessaires pour atteindre les objectifs du projet de recherche.

SHARE
Archive
Sign in to leave a comment
Formation des enquêteurs locaux dans la collecte des données de terrain