Une journée pleine consacrée à la réflexion sur le problème de la pollution des eaux de rivières Tshikapa et Kasaï. Alors que ces provinces sortent des crises avec l'affaire Kamuena Nsapu et Génocide au Kasaï, cette zone une fois encore frapper.
Plus de 64 Scientifiques et Experts Congolais des 33 Institutions se sont réunis afin de travailler sur cette problèmatique.
Analyse des faits et Partage d'Information Une présentation globale sur la situation a été faite par le Professeur Raphael Tshimanga, Directeur du CRREBaC et Chef de Département de Gestion des Ressources Naturelles de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa. Cette présentation a porté sur l’aperçu général des caractéristiques du Bassin Versant du Kasaï, la situation de suivi des ressources en eau dans ce bassin, l’état des lieux de la pollution observée dans ce bassin et ses conséquences.
Les Témoignages sur la situation de terrain et échanges en plénière faits par des institutions représentés des institutions : REGIDESO, CREN-K, CRREBaC, DTS-ICCN, Ministère des Mines, CRGM , UNIKIN, Représentant des communautés locales de Tshikapa, etc.
Travaux de groupes Thématiques : Cinq Thématiques ont été retenues :
Environnement Physique
Environnement Biologique
Environnement Social et Economique
Environnement Politique et Juridique (Diplomatique)
Stratégie de Communication
A l’issue des travaux des groupes, les résultats obtenus ont abouti aux recommandations telles que présentées dans le document du Rapport, ci-bas.
Galérie de l'activité
A lire également : Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï identifiée dans l’Outil CB-CIS :