Cinq étudiants de l’Ecole Supérieure de l’Eau en porte-étendard de l’Université de Kinshasa (UNIKIN)
En véritables ambassadeurs pour le compte de l’UNIKIN, Cynthia SAFI MWAMBA, Fiston KAYEMBE, Marinette BIRA, Michael NZALI et Nana KABUJENDA étudiants du programme de Master en Ressources en Eau, de l’Ecole Supérieure de l’Eau, ont pris part à cette édition 2022 de l’école d’été du réseau Waternet.
En effet, Waternet est une composante de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe). Et c’est grâce à un Mémorandum d’entente signé en juin 2022 par le Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE, et le Directeur Exécutif de Waternet, le Professeur Jean-Marie KILESHYE que l’Ecole Supérieure de l’UNIKIN collabore avec Waternet.
C’est aussi dans le cadre de cette collaboration que Waternet a offert dix bourses de recherche à des apprenants de l’Ecole Supérieure de l’Eau de l’Université de Kinshasa.
Une occasion de conscientisation sur les ODD 6 et 13
L’objectif de cette Ecole d’Eté était de renforcer les capacités des apprenants sur le thème « Eau et Climat » extraits des Objectifs de Développement Durable 6 et 13. C’est à dire :
- Pour l’ODD 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ;
- Pour l’ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Les apprenants se sentent avoir grandit dans la compréhension des enjeux de l’heure sur l’eau et le climat.
Fiston KAYEMBE témoigne : «Notre vision des choses a changé dans le domaine de la gestion de l’eau, de comprendre comment aborder la question de la gestion de l’eau, car nous nous rendons compte que ce n’est pas seulement une question nationale mais aussi internationale»