Je suis Cynthia Mwamba Safi, étudiante en Master à l'Ecole Régionale de l'Eau.
"J'ai eu l'opportunité de participer à l'école d'hiver sur le Nexus Eau-Énergie-Alimentation (WEF) de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe), qui s'est déroulée du 14 au 18 août sur le campus Future Africa UP de l'Université de Pretoria/Universiteit van Pretoria. L'objectif de cette école était de permettre aux participants de comprendre le concept du Nexus, en particulier celui du WEF, en tant qu'approche transformative pour la gestion durable des ressources naturelles et le développement socio-économique.
Les objectifs de cette formation étaient les suivants :
- Améliorer la capacité à conceptualiser les liens Nexus du WEF et leur impact potentiel sur la gestion des ressources et les politiques régionales.
- Renforcer les compétences et les connaissances sur les outils et les méthodes de planification, de suivi et d'évaluation du Nexus du WEF.
- Favoriser le réseautage et le mentorat, en améliorant la communication internationale entre les praticiens, les étudiants de troisième cycle, les chercheurs en début de carrière, les chercheurs confirmés et les experts, afin de construire et consolider un réseau du WEF en Afrique australe et dans le monde entier.
Les activités réalisées au cours de cette semaine de formation comprenaient :
- L'apprentissage de la conceptualisation des liens entre les Nexus du WEF et leur impact potentiel sur la gestion des ressources et les politiques.
- Une visite au Conseil de la recherche agricole (ARC), où les chercheurs nous ont apporté leur soutien et ont partagé leurs connaissances et leur expérience sur leurs travaux de recherche et leurs projets innovants respectueux de l'environnement, alignés sur le cadre d'évaluation du Nexus du WEF. L'approche intégrée de gestion de l'eau basée sur l'économie circulaire de la réutilisation de l'eau dans leurs activités agricoles, leurs solutions innovantes pour le traitement des eaux usées et leurs initiatives visant à réduire la consommation d'eau pour l'irrigation m'ont particulièrement intéressée en tant que gestionnaire de la ressource en eau.
- Le lancement de la communauté de pratique Nexus du WEF, visant à améliorer la communication et la collaboration entre les personnes intéressées pour construire et consolider un réseau WEF dans la SADC et au-delà de la communauté.
- Le développement d'une note conceptuelle pour un projet WEF Nexus, que nous devions présenter aux bailleurs de fonds pour obtenir un financement dans le cadre du projet WEF Nexus.
Dans mon groupe, nous avons eu le privilège de travailler sur la proposition pour la Zambie, que nous avons présentée au bailleur de fonds. Le moment fort a été la validation de notre projet par le bailleur de fonds présent dans la salle.
Je crois fermement que l'approche Nexus du WEF pour résoudre les problèmes a le potentiel de réorienter les systèmes fermés vers des solutions plus holistiques et intégrées en abordant de multiples processus combinés (eau, énergie, alimentation, environnement, climat, gouvernance et socio-économie), ainsi que les réalités environnementales, climatiques, de gouvernance et socio-économiques.
Les participants à l'école d'hiver du WEF étaient des étudiants de troisième cycle, des chercheurs en début de carrière, des praticiens et des gestionnaires de différents pays. Cela a été un plaisir absolu d'interagir et de nouer des contacts avec une équipe aussi diversifiée.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers les organisateurs de la formation, WaterNet, l'Université de KwaZulu-Natal, le WRC Afrique du Sud, l'IHE Delft Institute for Water Education, le Global Water Partnership Afrique du Sud et l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI), pour avoir organisé un événement de formation si bien structuré et perspicace. Je remercie tout particulièrement WaterNet et l’École Régionale de l'Eau de l'Université de Kinshasa pour leur accompagnement et leur soutien dans le développement de mes compétences et connaissances."