Inondations 2024 en RDC et dans le Bassin du Congo : Restitution des investigations préliminaires

Vidéo intégrale
30 janvier 2024 par
Inondations 2024 en RDC et dans le Bassin du Congo : Restitution des investigations préliminaires
Christian SONDI
| Aucun commentaire pour l'instant

Dirigé par le Recteur de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Monsieur Jean-Marie Kayembe, cet atelier a été l'occasion pour les équipes de scientifiques du Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC) et de l'École Régionale de l'Eau (ERE) de présenter les résultats détaillés de leurs investigations préliminaires. Le Professeur Raphaël Tshimanga, le Docteur Godé Bola et l'Assistant Banza ont pris la parole pour partager les résultats de leurs investigations couvrant les causes et les sources d'aggravation des inondations, ainsi que les dégâts déjà observés. De plus, ils ont dressé un état des lieux des prédictions concernant les inondations dans le bassin et ont présenté une étude de cas sur la qualité des eaux polluées.


L'atelier s'est déroulé dans la salle Monekoso à l'Université de Kinshasa le jeudi 25 janvier 2024, offrant un cadre propice à des discussions enrichissantes et à des échanges fructueux. L'audience, composée de parties prenantes clés telles que les exploitants, les représentants des pays riverains et des coopérants internationaux, les membres des institutions gouvernementales, de la société civile, du milieu académique et scientifique, ainsi que des acteurs du secteur privé, a participé activement aux échanges afin de proposer aux décideurs un plan de réponses à court et moyen terme sur la gestion des inondations.

Le Professeur Raphaël Tshimanga invite les parties prenantes au changement de paradigme en sorte que les inondations ne soient plus un problème mais une opportunité de valorisation des eaux.


 

Congo Basin Catchment Information System

CB-CIS

Outil de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo

Se connecter pour laisser un commentaire.