Odoo • Image et Texte

Quid de CB-CIS

CB-CIS (de l’anglais : Congo Basin Catchment Information System) est une interface de connaissance qui fournit des informations de haute portée scientifique et en temps quasi réel sur la structure, les processus et les fonctions des ressources en eau à l'échelle des sous bassins versants, mieux « unité de gestion des ressources en eau », ainsi que sur les impacts des changements dans l'environnement physique et la société.

CB-CIS est un outil de planification qui sectorise le Bassin du Congo en unités de gestion des ressources en eau et rend disponible les informations adéquates, nécessaires à la Gestion Intégrée des Ressourcées en Eau à l’échelle de ces unités.  

CB-CIS fournit des lignes directrices cohérentes pour faciliter la résilience des communautés face aux effets néfastes des changements environnementaux.

CB-CIS s’aligne en appui à la stratégie 2020-2030 du secteur de l’eau en République démocratique du Congo, et l’agenda 2063 de l’Union Africaine dans le secteur de l’eau. 

CB-CIS est le premier système d’information sur les ressources en eau dans Bassin du Congo. 

Contenu et opérationnalisation de CB-CIS 

La version actuelle « CB-CIS v1.0 » présente 1740 unités de gestion des ressources en eau qui ont été partitionnées pour l'ensemble du Bassin du Congo sur la base d'un critère multi-niveau, notamment le gradient topographique, l’inclusion des systèmes socio-économiques et anthropiques, et l’hydronymie.

L'interface CB-CIS v1.0 affiche des couches thématiques globales, des limites administratives, et neuf niveaux du de classification réseau hydrographique du Bassin du Congo. Pour chaque unité de gestion des ressources en eau, l’utilisateur a accès aux informations regroupées en sept thématiques ci-après :


  • Identification administrative et classification régionale de l’unité ;

  • Climat ;

  • Caractéristiques physiographiques et occupation des sols ;

  • Hydrologie ;

  • Risques (inondation, stress, qualité de l’eau et pollution) ;

  • Potentiel et Usages de l’eau ;

  • Autres informations et liens externes.

En cliquant sur un sous bassin, l’utilisateur a l’accès aux informations par thématiques sus- mentionnées. L’utilisateur a aussi la possibilité de générer les graphiques et procéder à la comparaison. 

Bénéfice avec CB-CIS 

Les bénéfices procurés par CB-CIS sont énormes, du point de vue scientifique et de gestion. Il permet de : 

Améliorer les connaissances scientifiques sur la dynamique du système des ressources en eau du Bassin du Congo, leur distribution dans le temps et l’espace, les interactions dont elles font l’objet ; 

Fournir un cadre des mesures pour orienter les investigations hydrologiques, et rendre disponibles les informations là où les mesures au sol sont inexistantes ou quasi impossibles à obtenir, ce qui permettra de vérifier les hypothèses et de développer de nouvelles approches prédictives et robustes pour traiter les questions de gestion de l’eau dans des conditions des changements environnementaux.

Inventorier les ressources disponibles à l’échelle locale ou unité réduite de gestion, évaluer leurs potentialités ou leur valeur économique, et orienter les investissements pour améliorer l’accès aux services des ressources en eau, et procéder à des analyses sur des régions selon leurs potentialités et aussi leur sensibilité aux perturbations naturelles et anthropiques (gage des pratiques rationnelles de conservation et gestion des ressources en eau).

Fournir un cadre de dialogue entre parties prenantes pour la gestion de l’eau par unité réduite ou sous bassin, où les comités de gestion de l’eau à l’échelle des sous bassins sont établis et jouent un rôle prépondérant dans l’approvisionnement des services et la conservation des ressources.  

Aider les parties à établir un langage commun et une communauté de pratique pour les questions communes de gestion et d’aménagement dans le Bassin du Congo.

Donner des réponses fiables aux enjeux de l’heure sur la sécurité de l’eau dans le Bassin du Congo, notamment : le transfert d’eau, le changement climatique et les risques des catastrophes naturelles, la qualité de l’eau et la pollution des cours d’eau, et l’accès amélioré aux services des ressources en eau (besoins agricoles, commerciaux, domestiques, énergétiques, environnementaux et industriels), tout en fournissant des lignes directrices cohérentes pour permettre la résilience de la société.