Context and justification

Fresh water is globally recognised as fundamental to all forms of life, including human endeavors and the ecosystem. Not only is water a basic need, but adequate safe water underpins the nation’s health, economy, security, and environment. In the coming decades, no natural resource may prove to be more critical to societal needs and environment than water. The strategic challenge for the future is therefore to ensure adequate quantity and quality of water to meet the growing needs among competitive domestic, industrial, commercial, agricultural, and environmental uses.


Le Bassin du Congo est situé en Afrique et est partagé par neuf pays riverains. La gestion des ressources en eau dans le Bassin du Congo est confrontée aux problèmes de manque de données et de ressources techniques, ainsi que l’ampleur des leurs corollaires. Ceci constitue une entrave à la formulation des stratégies adéquates de gestion, nécessaires au développement des ressources en eau, ainsi que pour faire face aux impacts d’ occupation de terres et de changement climatique.

There is evidence that water resources in many parts of the Congo River Basin are deteriorating. Our institutions appear to have limited capacity to manage these resources and provide adequate services. Demands for water resources to support socio-economic growth continue to increase, although quality services to meet these demands are largely lagging behind. These demands are not only expected from the nine riparian countries, but also from other water scarce regions across Africa. From a study on opportunities for hydrologic research in the Congo Basin (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2016RG000517/full), the authors suggested an array of research hypotheses that meet some major questions about the dynamics of water resources in the Congo Basin. These hypotheses focus on: the source of the Cuvette’s waters and how these leave the wetland, the river discharge generated by historic rainfall, the connection between climate change and the rainfall-runoff generated by the migrating “tropical rainbelt,” deforestation and hydroelectric power generation, and the amount of carbon emitted from Congo waters. The hypotheses virtually illustrate examples of a mounting array of water resources related problems in the region of the Congo Basin and for which scientifically sound solutions need to be found. To address water resources problems likely to emerge in the next decades, managers and decision makers at all levels will need to make informed choices among often conflicting and uncertain alternative actions. These choices are best made with the full benefit of research that provides innovative solutions.

Bien que la complexité et la gravité des problèmes des ressources en eau ne font que s’accroître, les investissements nécessaires dans la recherche scientifique pour développer une meilleure compréhension de ces ressources font cruellement défaut; et le peu d’investissements existants ne sont pas orientés de manière adéquate. En effet, il n’y a pas de processus coordonné pour prendre en compte les besoins de recherche sur les ressources en eau, les hiérarchiser à des fins de financement, ou évaluer l’efficacité des activités de recherche dans ce domaine. Il n’y a pas non plus de structure en place pour analyser les programmes de recherche générés par divers groupes d’experts tels que celui sur la réalisation des Objectifs de Développement Durable (cible 6).

Odoo • Image et Texte

Comme illustré dans la figure ci-contre, sur les résultats de recherche dans le secteur de l’eau en Afrique pour la période 2006-2010 (Source: GIZ, 2013), il ressort que l’Afrique centrale qui couvre la majeure partie du Bassin du Congo, est la moins étudiée comparativement aux autres régions d’Afrique.

Face aux difficultés historiques de mettre en œuvre un programme efficace de recherche sur les ressources en eau, il est dès lors impérieux de concevoir un mécanisme pour répondre à ce besoin. Eu égard à tout ce qui précède, il est nécessaire de créer un pôle de recherche pour soutenir les stratégies de développement des ressources en eau dans le Bassin du Congo. C’est dans ce contexte que le Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC) a été créé.

Ce besoin de la création de ce centre fait aussi suite à la volonté de pérenniser les acquis des travaux de recherche liés à la récente expédition scientifique sur l’Hydraulique et la Morphologie pour les Usagers du Fleuve Congo (CRuHM), menée de Juillet à Septembre 2017 par le consortium des chercheurs des Universités de Kinshasa en RDC, Dar es Salaam en Tanzanie, Rhodes en Afrique du Sud, et Bristol et Leeds au Royaume Uni (Figure ci-dessous). Ces acquis sont notamment les équipements de collecte de données (les Enregistreurs Automatiques de Niveau d’Eau, les Échantillonneurs Automatiques de Sédiment -ISCO-) installés à différents endroits le long du bief moyen du fleuve Congo et de la rivière Kasaï, qui nécessitent le suivi et la maintenance. La mise en place du centre devrait aussi permettre d’étendre ces investigations et approfondir la connaissance scientifique sur d’autres biefs du fleuve Congo.