Fiche de transcription N°26

INSECURITE DANS LES SITES DE PRODUCTION DES FEMMES ET LES FILLES DANS LA ZONE D’ETUDE

Transcription par : Prisca SUMBU ZOLA

Ajoutez une description de menu.

Projet concerné : CEMiC

  • Axe de recherche d'attache du réalisateur Bas-Uélé

  • Période
    20 juillet - 20 Septembre 2019

Date de réalisation : 26/11/2021

  • Timing : 2 mois

1. La carte d’identité de l’enregistrement

Titre du fichier

  • Longueur du fichier en minutes : 17',11''

  • Réalisateurs(trices) : Nicoles Nsambi

  • Personne(s) ressource et fonction : Jeune Fille


  • Type de fichier Audio

  • Langue(s) utilisée(s) Français

  • Lieu de l'enregistrement Buta/Bas-Uélé

2. Contenu de l'enregistrement

- Entretien avec une fille rescapée de la LRA : Bonjour, veuillez nous parler brièvement de ce qui t’arriver ? Je suis Elisée, âgée 20 ans actuellement, née à Ango dans une fille famille composée de 4 enfants, orpheline de Mère. Je me suis retrouvée parmi les filles enlevées par LRA dans la forêt. J’étais partie en forêt à la recherche des bois de chauffes et puiser de l’eau c’est par là que les rebelles m’ont appréhendé, pour me garder ensemble avec d’autres filles pendant deux jours. Mais heureusement, pour moi je n’étais pas violée seulement séquestrées. J’ai eu la vie sauve grâce aux soldats congolais des mains de la LRA. Pendant les deux jours dans la forêt, la situation était très difficile pour moi, j’étais obligé de faire les travaux de ménages pour ces rebelles de LRA. Je ne sais pas le sort qui m’était réservée, si je passais plus de jours dans la forêt, mais l’intervention des soldats congolais très rapidement était pour un salut.


3. Thèmes et messages contenus dans l’enregistrement


Thèmes principaux : Insécurité, viole sur les jeunes filles dans les territoires occupés par les forces négatives.

Message spécifique par rapport aux thèmes exploités : Les Mbororo sont accusés d’être complice des LRA et les Hema, car ils facilitent l’ouverture des boulevards qui permettent aux LRA d’accéder aux villages pour piller et massacrer la population.

Pertinence de chaque message : -Les femmes s’occupent des travaux de champs, de leurs ménages, elles ne sont pas autonomes, leur niveau d’instruction est très faible, elles ne sont pas du tout associées à la prise de décision.

Les enfants sont utilisés par les parents dans les travaux de champs. Ils sont très vulnérables à cause de leur exposition au kidnapping par le LRA, et autre groupes rebelles