Fiche de transcription N°5

ROLE DES AUTORITES LOCALES DANS L’ACCES DES ELEVEURS MIGRANTS DANS LE TERRITOIRE NATIONAL

Transcription par : Anaclet Kombayi

Ajoutez une description de menu.

Projet concerné : CEMiC

  • Axe de recherche d'attache du réalisateur Bas-Uélé

  • Période
    20 juillet - 20 Septembre 2019

Date de réalisation : 16/08/2021

  • Timing : 2 mois

1. La carte d’identité de l’enregistrement

Titre du fichier

  • Longueur du fichier en minutes : 4',24''

  • Réalisateurs(trices) : Gérard Sankiana et Nicoles Nsambi

  • Personne(s) ressource et fonction : Habitant de la province de bas-Uélé


  • Type de fichier Audio

  • Langue(s) utilisée(s) Français

  • Lieu de l'enregistrement Buta/Bas-Uélé

2. Contenu de l'enregistrement



Parlez de manière claire, nous venons de rencontrer les éleveurs Mbororo avec les troupeaux des vaches, ils viennent d’où et ils partent où ?

Merci pour la question, moi je fréquente cet axe régulièrement c’est-à-dire Kisangani-buta, d’après les informations que nous avons, ils viennent de Soudan, ils entrent à partir de baye dans le territoire de Bondo. Ils ont laissé leurs femmes au Soudan, ils se dirigent vers Kisangani pour vendre les vaches. Dans cette équipe, ils ont un interprète qui parle mieux français. Le constat est que nous sommes présentement dans le domaine de chasse Rubi-tele, au passage ces vaches détruisent le paysage de ce domaine, ce qui est à la base de conflit.

Ils font leur vente à 15 km de l’entrée de la ville de Kisangani, le coût unitaire de la vache est de 500 $. Mais il y a une grande question que nous nous posons, les Mbororo entrent par Bas- Uélé à travers Baye, comment ils rentrent en Ituri pour se retrouver en Ouganda avant d’atteindre leur pays d’origine qui est le soudan ?

Cette question dépasse notre compréhension, nous pensons que notre service d’immigration nous a trahis.

Est-ce qu’il y a un service d’hygiène qui contrôle l’état de santé de ces vaches avant l’abattage ?

Bien sûr, il y a un service d’hygiène, mais je ne pense pas qu’il fait un contrôle avant, les Mbororo sont forts en corruption.




3. Thèmes et messages contenus dans l’enregistrement



Thème principal : Itinéraire de vente des vaches et retour vers l’Ouganda.

Message spécifique par rapport aux thèmes exploités : Parmi les éleveurs Mbororo rencontrés dans la province de Bas-Uélé, il y a ceux qui viennent de Soudan, ils entrent en République Démocratique du Congo par la cité de baye dans le territoire de Bondo. Ils ont laissé leurs femmes au Soudan, ils se dirigent vers Kisangani pour vendre les vaches. Dans cette équipe, ils ont un interprète qui parle mieux français. Le constat est que dans le passage des troupeaux, ils passent dans le domaine de chasse de Rubi-tele, au passage ces vaches détruisent le paysage de ce domaine, ce qui est à la base de conflit. Ils font leur vente à 15 km de l’entrée de la ville de kisangani, le coût unitaire de la vache est de 500 $.

Pertinence de chaque message : Une question est posée Comment les Mbororo entrent dans le Bas- Uélé à travers Baye ? Pourquoi ils n’entrent pas par l’Ituri pour se retrouver en Ouganda avant d’atteindre leur pays d’origine qui est le soudan ? Est –ce –que le service d’immigration congolais a failli à sa mission ?