Photos de la cérémonie de lancement du Projet CEMiC

C'était le mardi 21 Mai 2019 au Cercle Elaïs de Kinshasa que nous avons organisé la Cérémonie de lancement du projet de recherche et d’appui aux politiques de gestion durable des ressources en eau du Bassin du Congo, dénommé : « Gérer les interactions entre les migrations et les conflits dus aux changements climatiques et à l’eau en vue de renforcer la résilience des communautés dans le Bassin du Congo» en sigle CEMiC.



La cérémonie s’est ouverte par une allocution d’ouverture prononcée par le représentant du Recteur de l’Université de Kinshasa, le Pr Sumbu Zola Pierre, qui a parlé de la production d’information scientifique nécessaire sur le Nexus Climat-Eau-Migration-Conflit en vue de préserver l’écosystème aquatique  et la gestion durable de la biodiversité.


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, S.E. Mr Marcel Ilunga LEU, a pris la parole pour parler de la mise en place d’un cadre interagissant avec les communautés locales, les professionnels et les scientifiques. 


S.E. Mr Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC, est intervenu pour démontrer la lutte contre le changement climatique dans la tribune internationale et la participation des gouvernements internationaux et des acteurs non-étatiques dans la mise au point des solutions ambitieuses en vue de lutter contre le changement climatique.


Le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de l’Environnement et Développement Durable, le Prof. Dieudonné Mushibono, s’est prononcé sur l’orientation des politiques et les stratégies de gestion durable des ressources en eau du bassin du Congo  par rapport aux enjeux dont fait face la RDC.