Enjeux socio-économiques des eaux du bassin du Congo face au changement climatique

Intervention du Professeur Raphael Tshimanga à l'Assemblée générale de l'’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF)
16 June 2023 by
Enjeux socio-économiques des eaux du bassin du Congo face au changement climatique
Christian SONDI
| No comments yet

Le bassin du Congo abrite l'une des ressources en eau les plus importantes au monde, mais il est également confronté à de nombreux défis socio-économiques liés à la gestion de cette ressource vitale. Lors de l'Assemblée Générale de l'Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d'Afrique (UCESIF), le Professeur Raphael Tshimanga, représentant du Conseil Economique et Social de la République Démocratique du Congo (RDC), a livré un discours important mettant en évidence les enjeux socio-économiques des eaux du bassin du Congo dans le contexte du changement climatique. Dans cette vidéo, nous vous présenterons les principaux points abordés par le Professeur Tshimanga.


Voici les points principaux abordés par le Professeur :

La rareté de l'eau douce et la nécessité d'une gestion durable

Le Professeur Tshimanga souligne que l'eau douce est une ressource rare et finie qui doit être conservée et protégée. Il met en évidence l'importance de développer un modèle économique alternatif qui permette non seulement la conservation des ressources en eau, mais aussi leur exploitation optimale pour soutenir le développement socio-économique de la RDC et des Pays du Bassin.

L'eau douce comme ressource économique et les défis de gouvernance

Le discours du Professeur Tshimanga met également en lumière le fait que l'eau douce a une valeur économique dans tous ses usages. Il souligne l'importance de la gouvernance de l'eau pour garantir une utilisation équitable et durable de cette ressource, tout en soulignant les défis auxquels sont confrontés les gouvernements et les communautés locales dans le bassin.

Les pressions démographiques et les conflits socio-environnementaux

Le Professeur Tshimanga aborde les pressions démographiques croissantes dans le bassin du Congo, notamment l'afflux de migrants et les conflits entre les communautés locales et les communautés migrantes. Il met en évidence les risques de conflits liés à l'empiètement sur les aires protégées et la nécessité de trouver des solutions pour préserver l'environnement et maintenir la paix sociale.

La pollution et ses conséquences sur l'écosystème

Dans son intervention, le Professeur a aussi souligné les préoccupations liées à la pollution de l'eau dans le bassin du Congo notamment avec le dernier cas vécu avec l'Angola. Le Professeur Tshimanga met en évidence les conséquences désastreuses de la pollution minière, telles que la perte de biodiversité aquatique et les impacts sur la santé des populations locales ainsi que l'insuffisance des mécanismes de gouvernance efficaces pour résoudre ces problèmes.

Conclusion

Le discours inspirant du Professeur Raphael Tshimanga à l'AG de l'UCESIF met en évidence les enjeux socio-économiques majeurs auxquels le bassin du Congo est confronté en matière de gestion des ressources en eau. Ses propos soulignent l'importance d'une approche intégrée et durable pour préserver les eaux du bassin du Congo et garantir un développement socio-économique équitable dans la région. En tant que Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), nous nous engageons à soutenir les initiatives visant à résoudre ces défis et à promouvoir une gestion responsable de l'eau.

SHARE
 

Congo Basin Catchment Information System

CB-CIS

Outil de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo

Archive
Sign in to leave a comment