Témoignage Binjamin KIBUNGU

Stage de deux semaines à l’International Centre for Theoretical Physics à Trieste, en Italie
30 September 2023 by
Témoignage Binjamin KIBUNGU
Christian SONDI
| No comments yet

"J'ai eu le privilège de participer à un stage de deux semaines à l'International Centre for Theoretical Physics (ICTP) à Trieste, en Italie, dans le cadre du programme de modélisation des énergies renouvelables pour le développement durable en Afrique, initié par l'Agence Internationale de l'Énergie (IEA). Ce stage s'est inscrit dans le programme « ICTP Joint Summer school for sustainable development 2023 », réalisé en collaboration avec le Centre International de Physique Théorique (ICPT).



Cette expérience a été une occasion exceptionnelle d'acquérir une formation approfondie, d'accéder à des forums de discussion enrichissants et de bénéficier de compétences de coaching concernant les modèles et outils essentiels pour la planification énergétique. Les différents outils de planification énergétique abordés au cours de ce stage étaient :

  • OSeMOSYS et FlexTool : Ces outils permettent de déterminer les investissements nécessaires dans le secteur de l’énergie pour répondre à une demande croissante tout en respectant les contraintes environnementales et de sécurité. Ils intègrent la flexibilité du système électrique, essentielle en raison de la forte pénétration des énergies renouvelables.
  • FINPlan : Ce modèle d’analyse financière de l’expansion du secteur électrique détaille comment le financement est structuré dans le secteur de l’énergie à l'échelle mondiale, mettant particulièrement l’accent sur les pays en développement. Il offre un cadre d'analyse financière pour les projets énergétiques.
  • OnSSET : Cet outil permet de créer une analyse d’électrification en intégrant des données géospatiales dans la modélisation énergétique. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les différentes ressources énergétiques de la Terre et leur intégration dans la modélisation énergétique.
  • CLEWS : Cet outil prend en compte simultanément la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique. Il vise à évaluer comment la production et l'utilisation de ces ressources peuvent influencer le changement climatique et comment, en retour, le changement climatique peut impacter ces systèmes de ressources.


Le stage s'est conclu par la remise de certificats aux participants, marquant ainsi la fin de cette expérience enrichissante et formatrice."

in ERE
SHARE
 

Congo Basin Catchment Information System

CB-CIS

Outil de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo

Archive
Sign in to leave a comment